RICK DANGEROUS 128+

20 ans déjà... C'est en 1989 que sortait sur Amstrad CPC le premier volet du désormais celèbre Rick Dangerous. Jeu de plateforme typique de cette époque, Rick Dangerous était une sorte de référence qui avait donc été adapté sur toutes les machines: Atari ST; Amiga 500; ZX Spectrum; C64; Amstrad CPC.

Si dessous retrouvez quelques screenshots des différentes versions:

Amiga
Une version 16 bits forcement de qualité. De beaux graphismes (je sais le screenshot est un .jpg honteux piqué sur un site); samples; séquence d'intro etc...
Atari
Une version Atari très proche de la version Amiga sauf bien entendu pour le niveau sonore.
ZX Spectrum
Sur spectrum comme d'habitude c'est le massacre graphique... Pas grand chose a comparer aux autres versions, le seul avantage est la finesse des graphismes, mais cela s'arrêtes la.
C64

La version C64 est considérée par certains comme la meilleure version 8 bits... Et pourtant certaines choses sont bien horribles dans cette version et principalement les sprites des personnages en 4 couleurs et surtout dans une résolution différente du décors rendant un effet plus que visuellement moyen...
Amstrad CPC

Sur CPC, Rick reste un jeu assez magnifique. Graphiquement ca tient la route, même si quelques couleurs sont étrangement choisies (Mac vous en dirait plus que moi). Le gros défaut de cette version vient du fait que les niveaux sont incomplets. De même, pas d'intros avant les niveaux ni de musiques.

2009: Rick dangerous 128+... Une évolution !!!

Le 6128+ est une machine qui a été délaissée... Hormis quelques jeux dédiés à cette machine il faut avouer que les utilisateurs n'ont pas eut grand chose à ce mettre sous la dent. La plupart du temps il ne s'agissait juste que de lancer les versions CPC old, aucune améliorations n'étaient faites sur +.

Au mois d'Août 2009, Fano présentait une preview d'un hack de Rick Dangerous qu'il adaptait au CPC+. Ca recherche d'un graphiste donnera naissance à la nouvelle équipe avec la participation de Macdeath. Celui-ci refera ainsi la grande majorité des gfxs du jeu adaptant la palette et changeant la disposition des encres dans les tiles. Fano rajoutera dans un premier temps les séquences d'animations avant les niveaux ainsi que les samples. Suivront ensuite les musiques qui étaient absentes de la version CPC old. Mac suggèrera de completer les niveaux ce qui sera ensuite fait. Je (BDC Iron) rejoindrais ensuite le projet après avoir vu la preview et ayant trouvé que la page écran de présentation méritait d'être refaite. J'y passerai plusieurs heures sous GOS afin d'obtenir l'écran qui suit:

Le menu est aussi différent sur CPC+:

Un scroll texte vous permettra de lire quelques messages que nous vous avons laissé. L'appuye sur la touche F2 vous permet d'acceder aux options:

Notez que vous pourrez configurer le jeu afin de pouvoir sauter avec le deuxième bouton fire du pad CPC+.

Ce menu vous permet aussi d'écouter les différentes musiques du jeu.

Parlons un peu de Rick Dangerous 128+...

 

Un jeu tout con... Rick, sorte d'Indiana Jones part à la recherche de la tribu perdue des Goolus en Amazonie... Jusque là tout vas bien sauf que: Nous sommes en 1945 et pour une raison inconnue, Rick s'écrase avec son avion au beau milieu de la jungle !!! De la commence votre aventure. Qui dis jungle sud américaine dit temple caché dans la forêt... Ce sera donc votre premier niveau !!!

Les scènes d'animations en haute résolution ont été ajoutées.

Commes vous pouvez le voir sur ces quelques screenshots, la palette du plus met bien en avant les graphismes du jeu. Mac a séparé les encres du fond et des premiers plans afin de faire ressortir l'ensemble. En haut de l'écran les scores et différents compteurs ont été modifiés par rapport à la version old.

Suite à ce niveau en Amazonie Rick ce rend en égypte:

Comme pour le premier niveau, le travail de Mac ce ressent bien. Un niveau bien difficile que celui la, surtout en mode complet. C'est un vrai plaisir que de découvrir ce qui nous avait été enlevé sur CPC old.

Niveau 3: le chateau des nazis...

Rick est vraiment tel Indiana... Ce labyrinthe vous donnera du fil a retordre.

Le dernier niveau est d'une grande difficultée:

Un seul screenshot pour ce dernier niveau... Car moi je n'ai vraiment pas le niveau !!!

Je vous laisse donc découvrir cette nouvelle version qui pour moi est bien la meilleur pour les ordinateurs 8 bits.

Bien entendu, ce sera avec plaisir que nous lirons vos remarques.

Et soyez pret à telecharger cette nouvelle version !!!

 

Telechargeable ici !!!

Vous souhaitant de bonnes heures de jeu et de découverte.

Amicallement, l'équipe : Fano; Macdeath; BDC Iron